Foire Aux Questions

Nous avons réuni ici les question les plus courantes concernant nos produits. Si vous ne trouvez pas la réponse à la votre, contactez-nous !

Vos autocollants incluent-ils le numéro de département?
Quelle est la durabilité de vos autocollants ?
Le fait de poser un autocollant sur sa plaque d’immatriculation est-il légal ?
Quelle est l’origine des armoiries utilisées sur vos blasons ?
Les blasons de vos autocollants ont-ils un caractère officiel ?
Pourquoi ne proposez-vous pas de blasons pour tous les DOM-TOM ?
Je ne trouve pas d’autocollants pour ma région/ma ville. Pourquoi ?

Quels sont vos délais de livraison ?
Pourquoi les frais de port sont-ils supérieurs au prix d’un timbre ?
Pourquoi certains stickers sont-ils plus chers que d’autres ?

Qui se cache derrière sticker-blasons.com ?


Vos autocollants incluent-ils le numéro de département?
Nous proposons deux types d’autocollants :
  • Les blasons simples sont imprimés sur un film opaque blanc rectangulaire et leurs dimensions sont prévues pour recouvrir tous les logos régionaux, mais uniquement ceux-ci. Le bandeau bleu et le numéro de département restent ceux de la plaque. Ainsi, vous pouvez combiner n'importe quel blason avec n'importe quel département - par exemple en recouvrant le logo Rhône-Alpes de votre plaque 69 par un blason PACA. Vous pouvez aussi utiliser nos blasons de manière beaucoup plus flexible, par exemple sur votre lunette arrière, caravane, camping-car, moto, etc.
  • Nous proposons aussi des autocollants qui permettent de recouvrir la totalité des identifiants régionaux : le logo du Conseil Régional et le numéro de département. C’est la solution idéale par exemple si vous avez acheté une voiture d’occasion dans une autre région que la vôtre ou si vous souhaitez promouvoir votre région d’origine dans votre région de résidence.
     


Quelle est la durabilité de vos autocollants ?
Nos stickers autocollants sont spécialement conçus pour être posés sur un véhicule automobile et durer plusieurs années. Cependant, il est difficile de donner une durée vie précise car celle-ci dépend de trop de facteurs extérieurs (intempéries, exposition au soleil, lavages fréquents, etc.). Nos clients nous rapportent une excellente tenue sur plusieurs années (4-5 ans).
 



Le fait de poser un autocollant sur sa plaque d’immatriculation est-il légal ?
D’un point de vue strictement légal, la réponse est clairement non. Seules les plaques d’immatriculation d’origine portant les logos des Conseils Régionaux sont homologuées. Le fait de modifier l’aspect de sa plaque d’immatriculation est interdit et passible d’une amende de quatrième classe.

Cela dit, le principe du nouveau système d’immatriculation des véhicules en France est que le numéro est attribué au véhicule à vie, indépendamment du département ou de la région de résidence du propriétaire. Ce dernier a d’ailleurs libre choix de son identifiant régional, quel que soit son domicile. Les identifiants régionaux ont donc une fonction plus décorative qu’autre chose. Pour le registre des Préfectures et les radars éventuels, seul compte le numéro d’immatriculation. Par conséquent, d’après le magazine Auto Plus, il est probable que les forces de l’ordre fassent preuve d’indulgence tant que l’autocollant n’empiète pas sur le numéro. » voir l’article

Par ailleurs, la réglementation précise qu’il est interdit de combiner un numéro de département avec un identifiant d’une région dont ce département ne fait pas partie (ex : Région Bretagne et département 13). Nous vous conseillons donc de combiner nos autocollants avec un numéro de département adapté pour limiter les risques de verbalisation.

Une contravention n’est cependant pas complètement exclue. Le propriétaire du véhicule étant seul responsable de l’endroit où il appose un autocollant, sticker-blason.com décline toute responsabilité en cas de verbalisation.
 

Quelle est l’origine des armoiries utilisées sur vos blasons ?
Les régions françaises correspondent pour la plupart plus ou moins à d’anciennes provinces historiques dont les armoiries sont le fruit des aléas de l’histoire. Cependant, les découpages administratifs actuels ne correspondent pas toujours à une réalité historique et culturelle. Par exemple, beaucoup s’interrogent sur la pertinence de deux régions normandes tandis que la région Rhône-Alpes regroupe l’ancien Dauphiné, le Lyonnais et les deux Savoie.

Les armoiries utilisées par sticker-blason.com sont soit des armoiries historiques qui font l’unanimité (ex. : Aquitaine, Bretagne, Lorraine) soit des armoiries de création plus récente mais ayant une certaine légitimité car ayant été adoptées par les Conseils Régionaux ou d’autres institutions comme la Gendarmerie Nationale (ex. : Rhône-Alpes, Pays de la Loire).

Pour chaque blason, nous vous donnons plus d’informations grâce à notre partenaire, le site unblasonpourmaregion.com.
 

Les blasons de vos autocollants ont-ils un caractère officiel ?
Non. Contrairement aux Länder allemands et autrichiens ou aux cantons suisses, la plupart des Conseils Régionaux français ont renoncé à utiliser des armoiries historiques au profit de logos de type commercial jugés plus modernes. C’est précisément parce que beaucoup d’automobilistes ne se reconnaissent pas dans ces logos que sticker-blason.com est né !

Cependant, pour ne pas sombrer dans l’arbitraire et vous proposer des blasons ayant un minimum de légitimité, nous avons opté pour les blasons régionaux de la Gendarmerie Nationale lorsqu’il n’existait pas de blason historique.
 

Pourquoi les frais de port sont-ils supérieurs au prix d’un timbre ?
Il y a plusieurs raison à cela.
  • Premièrement, les frais de ports incluent le coût de l’emballage en enveloppe cartonnée indispensable pour protéger efficacement vos autocollants de dommages pendant le transport.
  • Deuxièmement, nos autocollants sont fabriqués en Allemagne, ce qui explique que le coût d’affranchissement soit un peu plus onéreux que depuis la France.
Nous vous conseillons de grouper vos achats pour économiser des frais de port.
 

Pourquoi ne proposez-vous pas de blasons pour tous les DOM-TOM ?
Pour le lancement de Sticker-Blason.com, nous nous sommes concentrés sur les régions métropolitaines. Depuis, nous avons élargi notre gamme avec les blasons de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane. En fonction de la demande, nous ajouterons éventuellement de nouveaux territoires.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de la sortie de nouveaux produits !
 

Je ne trouve pas d’autocollants pour ma région/ma ville. Pourquoi ?
A son lancement, Sticker-Blason.com vous propose une gamme de blasons pour les régions administratives de France métropolitaine. Si vous résidez en Métropole, il y a donc forcément un autocollant pour vous.

Nous savons cependant que certains ne se reconnaissent pas dans les  découpages administratifs, c’est pourquoi nous avons prévu une gamme « Provinces historiques » et une gamme « Villes », qui s’étofferont au fur et à mesure. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés ou contactez-nous pour nous suggérer de nouveaux blasons !

Malgré nos efforts pour satisfaire tout le monde, nous sommes obligés de nous concentrer en priorité sur les régions ou les agglomérations offrant le plus de clients potentiels. Merci de votre compréhension.
 

Pourquoi certains stickers sont-ils plus chers que d’autres ?
Tous nos autocollants ont les même caractéristiques techniques. La différence de prix se fonde sur les quantités produites. Il nous revient moins cher à l’unité de produire en grande quantité un blason d’une grande région plutôt que de produire en petites quantités un blason plus « exotique ».

Par souci de simplicité, nous proposons un tarif unique pour les 22 régions de Métropole, alors que d’un point de vue statistique, certaines régions offrent plus de volume potentiel que d’autres.
En revanche, nous sommes obligés de répercuter le surcoût des petites séries pour les blasons de villes et de provinces historiques.
 

Quels sont vos délais de livraison ?
Nous nous engageons à vous livrer en deux semaine maximum, mais dans la pratique, les commandes sont traitées dans les 3 jours ouvrables. En cas de rupture de stock, nous vous informons par e-mail.
 

Qui se cache derrière sticker-blasons.com ?
Des passionnés d’auto et d’identité visuelle qui trouvent qu’un blason est quand-même beaucoup plus joli qu’un logo de Conseil Régional !

Pour nos coordonnées complètes, voir les Conditions Générales de Vente.

 
 
 
Choisissez votre région !
Carte interactive